Le président malgache préfère confier ses mines au « Royaume Alaouite »

5 novembre 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a décidé d’ouvrir une nouvelle page avec le "royaume Alaouite" (comme il se plaît à appeler le Maroc), en confiant l’exploitation de ses mines au groupe marocain Managem, la filiale du holding royal El Mada.

Le groupe marocain avait déjà été adjudicataire d’un marché à Madagascar, dont il avait confié la sous-traitance à une entreprise africaine. Mais, Antananarivo a préféré cette fois passer directement par les canaux diplomatiques.

L’objectif, selon le journal El Ousboue, est de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, et surtout de se lancer un défi commun, celui de se substituer à cinq entreprises britanniques, dont les contrats sont arrivés à terme.

Dans le cadre de la coopération sud-sud, le roi Mohammed VI avait envoyé, au mois de juin dernier, une aide médicale au Madagascar, afin de les accompagner dans leur lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Madagascar - Managem

Aller plus loin

Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

Le Maroc investit 450 millions de dollars dans une mine d’or au Soudan

L’ambassadeur du Maroc au Soudan, Mohamed Maoulainine, vient d’annoncer le mise en service le 21 février prochain, de la mine d’or d’Atbara (250 km au nord de Khartoum),...

Soudan : beaucoup d’or dans l’hélicoptère d’une société marocaine (vidéo)

C’est à cause de l’absence d’un permis de transfert d’or (et non pour une quelconque accusation de contrebande) qu’une cargaison de 84 kilos d’or appartenant à la société...

Managem récupère finalement la cargaison d’or bloquée au Soudan

Les 241 kg d’or bloqués par les autorités soudanaises début mai ont été libérés, selon un communiqué de l’entreprise marocaine Managem. Les autorités locales avaient empêché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques