Près de 50% de Marocains sont disposés à accueillir des investissements chinois, selon Arab Barometer

31 juillet 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’influence de la Chine dans la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord n’est plus à démontrer. Le sondage réalisé par Arab Barometer révèle que 49% des Marocains sont d’avis qu’il y ait plus d’investissements chinois dans leur pays.

Les résultats de ce sondage ont été publiés, vendredi par Arab Barometer, un réseau de recherche basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis, sur le niveau d’influence de la Chine. D’après ce réseau, de nombreux pays ont connu une augmentation spectaculaire de l’engagement chinois. Le pays du soleil levant a visiblement augmenté son aide à un certain nombre de pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en réponse à la récente pandémie de Covid-19.

Une récente analyse intitulée « Est-ce le moment de la Chine dans la région MENA ? » a par ailleurs relevé que près de la moitié ou plus sont en faveur de relations économiques plus solides avec la Chine. Le premier pays qui affiche un plus fort taux d’appréciation des investissements chinois est la Jordanie (70%). Au Liban, ce taux est plus faible avec (42%). Pour ce qui est du Maroc, il bénéficie du score de 49 %, et figure parmi les pays qui ne sont pas nettement en faveur de relations économiques plus solides avec la Chine.

Quant aux élites de la région, ils sont plus portés vers les investissements chinois. D’après le réseau de recherche, les titulaires d’un diplôme universitaire sont, en moyenne, nettement plus favorables à des relations économiques plus étroites avec la Chine que les titulaires d’un diplôme secondaire ou moins.

Par ailleurs, 56% des élites marocaines sont favorables à une assistance étrangère accrue. En clair, le soutien a tendance à être le plus fort parmi ceux qui ont un diplôme universitaire, avec des différences significatives dans environ la moitié des pays étudiés, ajoute-ton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Chine

Aller plus loin

Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...