Précisions de La DGSN sur la situation d’un ex-policier mis à la retraite pour handicap physique

1er octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Il y a quelques jours, les réseaux sociaux ont été submergés par une publication attribuée à un fonctionnaire de la police qui a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite, après avoir été victime d’un accident de la circulation. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans une mise au point a expliqué qu’elle a veillé à lui apporter, en plus de la pension qui lui a été accordée, une aide morale et matérielle conséquente.

La DGSN a tenu à éclairer l’opinion publique et lever toute ambiguïté que les informations publiées sur les réseaux sociaux et certains supports médiatiques pourraient causer dans ce sens. Dans un communiqué publié mardi, la DGSN a rappelé qu’il s’agit d’un ex-brigadier de police qui exerçait au sein de la division des voyages officiels relevant de la Direction de la Sécurité publique. Mais le 29 septembre 2013, il a été victime d’un accident de la circulation qui lui a laissé un handicap physique.

Ainsi, conformément aux dispositions du Statut général de la fonction publique et des articles 10 et 13 du décret fixant les modalités d’application des dispositions dudit statut, relatives aux autorisations pour des raisons de santé, ce fonctionnaire a été soumis au Conseil de santé et à la Commission de dispense. En dehors de la pension, la DGSN a souligné que la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des fonctionnaires de la sûreté nationale a pris en charge les frais de soin de ce dernier qui s’élèvent à 104 156 dirhams. Elle a également payé les factures de médicaments pour un montant estimé à 8 208 DH.

De même, l’ex-fonctionnaire a aussi bénéficié d’un capital d’assurance invalidité de 120 000 DH, d’un capital de fin de carrière de l’ordre de 9 807,10 DH, ainsi qu’une assistance en espèces d’une valeur de 20 000 DH en 2015 et de 15 000 DH en 2016.
La DGSN lui a accordé une aide financière supplémentaire de 10 000 DH le 27 novembre 2018, ainsi qu’une autre de 50 000 DH et une chaise roulante d’une valeur de 23 310 DH le 30 novembre de la même année. Quant à la compagnie d’assurance, elle lui a accordé un montant de 400 000 DH à titre d’indemnisation du préjudice causé par l’accident de la circulation.

La DGSN explique cette mise au point intervient pour faire comprendre, qu’à aucun, l’ex-fonctionnaire n’a manqué d’assistance de la part du département qu’il a servi durant de nombreuses années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.