Criminalité au Maroc : les chiffres

29 décembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a rendu public son bilan annuel sur la criminalité. Il ressort que le nombre de cas résultant en la détention s’élève à 738 748, et que 723 874 personnes ont été présentées devant divers parquets. Les indicateurs de criminalité ont diminué de 10 % au cours de l’année 2023, précise la DGSN. Dans le détail, les crimes de meurtre, de coups et blessures entraînant la mort sont en diminution de 25 % en 2023, les agressions sexuelles de 4 %, le vol de voitures d’environ 19 %, les vols qualifiés de 9 % et les vols avec violence de 6 %.

À lire : Lutte contre le crime : du matériel haut de gamme pour la Gendarmerie marocaine

Ces résultats, la DGSN les attribue à l’approche intégrée qu’elle a adoptée, en continuant à mettre en œuvre les articles de la stratégie sécuritaire pour la lutte contre la criminalité pour la période 2022-2026. Cette stratégie mise sur le renforcement des structures de lutte contre la criminalité, le développement des laboratoires de police scientifique et technique, et l’ancrage de la dimension des droits dans la fonction policière, notamment dans les procédures de garde à vue et de gestion de la surveillance dans les lieux de détention, ainsi que le renforcement de la coordination et de la coopération avec les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) dans diverses affaires complexes.

À lire : France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

Grâce au développement des mécanismes de recherche criminelle, et la consécration du rôle central de la police scientifique et technique dans les enquêtes menées, mais aussi au signalement immédiat des victimes et témoins des crimes commis et au traitement sérieux des dénonciations virtuelles et des contenus publiés sur les réseaux sociaux, l’année 2023 a été également celle de la continuité du taux d’élucidation, soit le pourcentage de clarification de la réalité des crimes commis, d’enregistrement des niveaux record pour la septième année consécutive, atteignant près de 95 % dans l’ensemble des cas enregistrés, et environ 92 % dans les cas de crimes violents, des taux qualitatifs et exceptionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité

Aller plus loin

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les...

Lutte contre le crime : du matériel haut de gamme pour la Gendarmerie marocaine

La Gendarmerie royale a réceptionné quatre patrouilleurs haute performance 52 Fearless Super Interceptor, du constructeur naval américain Metal Shark. De quoi renforcer sa lutte...

France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon le service statistique du...

Décryptage de la criminalité à Casablanca

Dans sa dernière mise à jour pour l’année 2024, l’index Numbeo vient de publier son évaluation sur la criminalité à travers le monde, plaçant Casablanca dans la catégorie «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.