Pneumonie atypique : les Marocains invités à éviter l’Asie du sud-est

4 avril 2003 - 11h07 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains ont été invités jeudi par le ministre de la Santé à ne pas se rendre en Asie du sud-est où sévit l’épidémie de pneumonie atypique.
"Il est conseillé aux Marocains d’éviter de se rendre dans les zones d’origine de l’épidémie, comme cela a été recommandé par l’Organisation mondiale de la santé", a indiqué le ministre de la Santé, Mohamed Biadillah, à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement à Rabat.

M. Biadillah a réaffirmé qu’aucun cas de pneumonie atypique n’a jusqu’à présent été enregistré au Maroc où des mesures préventives ont été prises.

Le ministre a indiqué qu’une cellule de "vigilance et de coordination" a été mise en place, composée de spécialistes des maladies infectieuses.

Le ministère de la santé a annoncé le 28 mars que le contrôle sanitaire aux frontières et la "surveillance épidémiologique" ont été renforcés au Maroc afin de pouvoir "détecter d’éventuels cas".

Jusqu’à présent aucun cas de pneumonie atypique n’a été signalé en Afrique où de nombreux pays ont renforcé leur dispositif sanitaire.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Tourisme - Chine - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.