Quel plan de relance pour le Maroc ?

1er mai 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique (CVE) prépare un plan pour la relance de l’économie marocaine. Une réunion par visioconférence a été tenue à cet effet.

Le Comité de veille économique (CVE) est préoccupé par la relance de l’économie nationale. Les travaux d’élaboration d’un plan de relance qui intègre les plans de relance sectoriels, ont été lancés. Le CVE a déclaré que le plan global de relance va tenir compte des spécificités de chaque secteur d’activité. La phase de redémarrage propre à chaque secteur y sera intégrée.

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué dans un communiqué, que les membres du CVE ont posé les bases fondamentales du plan global de relance de l’économie nationale. Pour soutenir la reprise des grandes entreprises, des solutions de financement long terme, avec une réduction des délais de paiement, seront examinées par le prochain CVE. Il en sera de même pour les PME et TPE de divers secteurs d’activités.

Concernant la promotion du contenu local, les prochaines réunions du CVE vont tourner autour des dispositifs de stimulation de la demande à mettre en place pour la relance. Le communiqué précise que les membres du CVE ont fait part du format et le contenu des plans sectoriels qui doivent traduire les spécificités de chaque secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...