La pilule "Diane 35" interdite au Maroc... dans trois mois

7 février 2013 - 20h51 - France - Ecrit par : Bladi.net

Diane 35, pilule prescrite contre l’acné mais également comme moyen de contraception, sera interdite au Maroc, mais seulement dans 3 mois. La décision des autorités marocaines fait suite au scandale soulevé par la pilule après la mort de 4 personnes en France.

"Après examen par la Commission nationale consultative de pharmacovigilance, des données récentes de pharmacovigilance et des études de sécurité d’utilisation du médicament Diane 35 et ses génériques, qui indiquent un risque élevé de thromboses veineuses et d’embolies artérielles, chez les patientes utilisant de manière prolongée ce médicament comme contraceptif plutôt que traitement de l’acné", indique le ministère de la santé marocain dans un communiqué.

Pourquoi seulement dans 3 mois et pas tout de suite ?

Contrairement à ce qui a été avancé, ce n’est pas pour "vider les stocks" mais le ministère de la santé marocain semble avoir suivi à la lettre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en France.

L’agence a décidé d’engager une procédure de suspension des autorisations de mise sur le marché de ces médicaments. Dans l’immédiat, elle recommande :


• Aux patientes de ne pas interrompre brutalement leur traitement par Diane 35 ou ses génériques, mais de le poursuivre jusqu’à une prochaine consultation chez un médecin.
• Les médecins ne doivent plus prescrire ces médicaments, ni en initiation de traitement, ni en renouvellement.
• Les pharmaciens devront délivrer les traitements minimaux nécessaires pour éviter toute rupture brutale de traitement jusqu’à ce que la patiente consulte à nouveau son médecin.

A l’issue de cette période de 3 mois, toute prescription et délivrance seront interdites et l’ensemble des lots présents sur le marché sera retiré.

Que dit "Bayer", fabricant de Diane 35 ?

Bayer Santé a pris acte de la décision de l’ANSM (France), de suspendre l’autorisation de mise sur le marché de Diane 35. Mais, "en l’absence de nouvelles données scientifiques qui pourraient conduire à modifier l’évaluation de Diane 35, Bayer Santé croit fermement à un maintien de l’évaluation positive du profil bénéfice-risque de Diane 35 lorsqu’il est utilisé conformément à son Autorisation de Mise sur le Marché".

Le fabricant ajoute tout de même que le médicament reste autorisé dans plus de 116 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Femme marocaine - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.