Une Pépinière pour jeunes promoteurs

27 mars 2007 - 00h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

La signature des contrats entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services et le premier groupe des treize jeunes promoteurs attributaires de locaux dans la pépinière d’entreprises de Béni Makada a eu lieu mercredi 22 mars.

Le projet de la pépinière d’entreprises de Béni Makada pour jeunes promoteurs est enfin prêt. C’est ce que viennent de confirmer des représentants de la commission quadripartite chargée de ce dossier à l’issue d’une récente réunion avec le premier groupe de treize attributaires de locaux au sein de ce centre. Le conseil de la ville a délégué la gestion de cette pépinière à la CCIS de Tanger.

La commission quadripartite est composée de la délégation du commerce et de l’industrie, l’Agence pour le développement des provinces et préfectures du nord, le conseil de la ville de Tanger et la wilaya de Tanger- Tétouan. Intervenant lors de sa rencontre avec le premier groupe des jeunes promoteurs attributaires de locaux dans la pépinière Béni Makada, le président de la CCIS de Tanger, Abdeslam Arbaïn, a expliqué que son institution est engagée pour l’installation de ces treize jeunes promoteurs dans les brefs délais dans les locaux de cette pépinière. « Nous nous préparons aussi, a-t-il dit, pour la signature, très prochainement, avec le deuxième groupe de jeunes à qui seront décernés les treize locaux restants et nous ferons en sorte que ce projet atteigne les objectifs escomptés et soit un modèle à suivre ».

De son côté, la déléguée par intérim du ministère du Commerce et d’Industrie, Saloua Benchilikha, a souligné que « l’objectif de ce genre de projet est de faciliter la création d’entreprises pour les jeunes promoteurs en mettant à leur disposition des locaux professionnels en location et à des prix attrayants ». Elle a rappelé, à cet égard, la création récemment d’un fonds pour couvrir les frais d’entretien de ce centre. Pour les responsables de ce dossier, ce projet offre aux jeunes un moyen pour la réalisation tout d’abord de l’auto- emploi tout en leur assurant un suivi pour leur épanouissement dans le processus du développement de leur projet.

Par ailleurs, la pépinière d’entreprises de Béni Makada s’étale sur une superficie de deux hectares. Elle est composée d’une école d’entreprises construite sur environ 1000m2 comportant un centre de gestion et des locaux industriels. Une superficie de 5600 m2 est répartie entre 48 locaux professionnels d’une superficie variant entre 40 et 240m2. Fruit d’un partenariat entre le gouvernement andalous (La Junata de Andalucia) et le gouvernement marocain, la pépinière et l’Ecole d’entreprises de Béni Makada ont été laissées pendant quelques années à l’abandon. Elles ont été ainsi squattées par des Subsahariens candidats à l’émigration clandestine. Cette situation a suscité une vive polémique et une indignation de la part de la société civile tangéroise et au sein du conseil la ville.

Aujourd’hui le Maroc - Najat Faïssal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.