Transit 2009 : Dernière ligne droite avant le grand rush

8 juin 2009 - 20h03 - Espagne - Ecrit par :

Le compte à rebours vient d’être lancé, il ne reste plus que dix jours avant le démarrage de l’opération transit 2009. Les réunions se sont succédé ces derniers jours pour la préparation de la mécanique devant accompagner le flux des arrivées des Marocains résidents à l’étranger et leur retour vers l’Europe.

L’un des points cruciaux sur lequel l’attention est portée reste la liaison maritime à travers le Détroit.

Lors de la dernière réunion de coordination tenue à Madrid par la commission mixte chargée de l’opération transit, il a été prévu que le nombre de navires qui vont assurer le transit sera de 27, soit une capacité totale de 56.000 passagers sur les différentes lignes reliant l’Espagne et le Maroc. Mais l’essentiel sera à la charge d’Algésiras et Tanger. C’est, en effet, ce dernier port qui supporte la plus forte charge pendant les trois mois que dure l’opération transit.

Afin de faciliter l’embarquement lors des périodes de forte affluence, il a été prévu d’adopter le principe d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies maritimes. Cette pratique, même si elle tend à créer un oligopole économique avec des tarifs similaires, est tolérée car elle réduit les files d’attente et permet une circulation plus fluide, selon des responsables marocains. En effet, le flux atteint et dépasse selon les années les deux millions de passagers, des MRE arrivant ou partant, ce qui met à rude épreuve les installations portuaires, surtout à Tanger.

A noter que cette opération transit 2009 sera la dernière qui se fera à partir du port de Tanger. Dès septembre 2009, il est prévu que le port roulier de TangerMed entre en service et prenne le relais en matière de transport de passagers. Une nouvelle qui ne risque pas de déplaire aux MRE. Ces derniers ne manquent pas de critiquer l’exiguïté de l’actuel port de Tanger et la nécessité de traverser la ville avant de prendre la route vers leurs villes de destination. La nouvelle a, par contre, été mal accueillie par les opérateurs touristiques de la capitale du Détroit.

Le transfert va priver Tanger d’une bonne partie de sa clientèle de passage, préviennent les opérateurs. La plupart des visiteurs préféreront prendre l’autoroute plutôt que de faire une trentaine de kilomètres pour passer par Tanger, selon le Conseil régional du tourisme (CRT de Tanger). En été, les MRE constituent en effet une part non négligeable des clients de la ville. Il faudrait, peut-être, que les professionnels du tourisme leur proposent des packagings pour les inciter à effectuer ce passage dans la ville du Détroit.

Source : L’Economiste - Ali ABJIOU

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Retour - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.