Démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste au Maroc

3 octobre 2011 - 08h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) vient de démanteler une cellule terroriste proche d’Al Qaïda, constituée de cinq membres opérant entre Casablanca et Salé. L’un des présumés terroristes est un parent de l’ancien émir du réseau d’Al-Qaida dans le nord de l’Irak, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les mis en cause ont prêté allégeance à Ayman Al-Zawahiri, leader actuel d’Al Qaïda, et ont tissé des liens très étroits avec ce réseau en Syrie, en Irak, en Turquie, au Yémen et en Somalie.

Les présumés terroristes qui projetaient des attaques contre des intérêts occidentaux au Maroc, comptaient également s’en prendre à des sites touristiques et des établissements pénitentiaires.

Les membres de cette cellule, également soupçonnés de liens avec le présumé auteur principal de l’attentat du café Argana à Marrakech, Adil El Atmani, auraient demandé à ce dernier des conseils en matière de fabrication d’explosifs.

Les personnes interpellées, qui seront déférées devant la justice dès l’achèvement de l’enquête, sont également accusées d’avoir piraté des cartes bancaires et retiré d’importantes sommes d’argent envoyées par la suite à des terroristes établis en Somalie, d’après le communiqué de la DGSN.

Fin septembre, une cellule terroriste baptisée "Escadron Al Battar" également proche du réseau Al Qaïda, avait déjà été démantelée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Al Qaïda - Salé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Attentat de Marrakech - Adil El Atmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...