Ministres marocains, où passent-ils leurs vacances ?

11 juillet 2012 - 13h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

La majorité des ministres marocains ne partiront en vacances qu’après le mois de Ramadan, car le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane leur aurait interdit de prendre leurs congés durant le mois sacré.

Abdelilah Benkirane, le ministre d’Etat Abdellah Baha et le ministre de l’Habitat Nabil Benabdallah, n’auront pas de vacances cet été, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le chef de la diplomatie marocaine Saâdedine El Othmani, de retour d’Algérie depuis lundi, où il a participé à un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays du Maghreb Arabe, devra lui aussi se passer de vacances à Inezgane avec sa famille, comme il en avait l’habitude.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice, a droit à une petite semaine de vacances, qu’il compte passer avec sa famille à Ifrane ou à Tanger, en raison du nombre de dossiers qui croulent sur son bureau et les pressions du dialogue national sur la réforme de la justice.

Amine Sbihi, ministre de la Culture, partira une dizaine de jours en famille à Bouznika, où il possède une maison en bord de mer.

Mohamed El Ouafa, ministre marocain de l’Éducation nationale, habitué à passer ses vacances à Marrakech, dans la région de Rabat ou dans le nord du Maroc, a expliqué à Akhbar Al Yaoum ne pas voir de vacances cette année, car il travaille sur le dossier du baccalauréat et compte entamer celui de la rentrée scolaire dès le 28 juillet.

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi quant à lui, ne partira qu’après le Ramadan avec sa famille pour une dizaine de jours dans le nord du pays, région qu’il affectionne particulièrement.

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, passera dix jours avant ou après Ramadan avec sa famille à Cabo Negro, dans la région de Tétouan, où il possède un appartement depuis plus de dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Nabil Benabdellah - Abdelilah Benkirane - Mohamed El Ouafa - Mustapha Ramid - Saâdeddine El Othmani - Mohamed Amine Sbihi - Mustapha El Khalfi - Lahcen Haddad - Gouvernement marocain - Abdellah Baha - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.