Le gouvernement Benkirane impliqué dans une affaire de corruption

17 février 2012 - 13h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’actuel ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, se retrouve au cœur d’une affaire de corruption électorale à Khouribga, où il briguait un mandat de député du Mouvement Populaire (MP) lors des élections législatives du 25 novembre 2011.

Deux personnes sont mises en cause dans cette affaire dont le principal accusé est le président MP d’une commune rurale et adoul de profession. Celui-ci aurait distribué d’importantes sommes d’argent en échange de promesses de vote en faveur du mandataire de liste du MP, en l’occurrence Lahcen Haddad.

A Khouribga, cette affaire de corruption fait polémique. La question qui revient sur toutes les lèvres est de savoir si les collaborateurs de Lahcen Haddad agissaient-ils sous ses ordres ?

Le ministre du Tourisme lui, nie toute implication dans cette affaire de corruption électorale, allant jusqu’à affirmer ne pas connaître les deux collaborateurs en question. Pourtant nombreux sont les témoins oculaires affirmant qu’ils agissaient en son nom.

Le gouvernement Benkirane, dont le credo est la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique, se retrouve donc malgré lui impliqué dans une affaire de corruption aux dimensions politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Corruption - Khouribga - Mouvement Populaire - Elections 2011 - Lahcen Haddad - Gouvernement marocain - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...