Nizar Baraka repêché par le Roi Mohammed VI

22 août 2013 - 23h28 - Economie - Ecrit par : J.L

Nizar Baraka, ex-ministre des Finances, a été nommé mercredi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), par le Roi Mohammed VI. Le ministre istiqlalien succède ainsi à Chakib Benmoussa, nommé en décembre dernier ambassadeur du Maroc en France.

Dans les milieux politiques marocains, certains estiment que le Roi Mohammed VI piétine les plates bandes du gouvernement en nommant le ministre des Finances sortant à la tête d’une instance, dont la contribution au développement social est mise en doute.

D’autres sont d’avis que Nizar Baraka est un "gentil garçon", qui ne doit pas être mis au placard, suite à la décision de l’Istiqlal de sortir du gouvernement, d’autant plus qu’il ne fait pas partie du cercle restreint du chef du parti Hamid Chabat.

Au Parti Justice et Développement (PJD) l’on estime que la nomination de Nizar Baraka, qui excelle en communication et dans la gestion des affaires ministérielles, à la tête d’une institution constitutionnelle, est une chose tout à fait naturelle.

Chakib Benmoussa, président sortant de l’instance, dont la mission est purement consultative, a présenté mercredi au Roi Mohammed VI un rapport qualifiant de précaire la situation économique dans le pays, et estimant que le coût de la Caisse de compensation, qui a atteint 55 milliards de dirhams et dont 80% bénéficierait aux plus riches, fait partie des principaux facteurs à l’origine de cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chakib Benmoussa - Istiqlal - Nizar Baraka - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI félicite Nizar Baraka

Le roi Mohammed VI a félicité Nizar Baraka suite à son élection en tant que secrétaire général du parti de l’Istiqlal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?