74% des MRE envisagent de rentrer (définitivement) au Maroc

24 janvier 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Près de 74 % des Marocains du monde envisagent de rentrer vivre un jour au Maroc, selon une étude réalisée par le site "ReKrute". Cependant, ce retour est conditionné par plusieurs paramètres liés à la situation sociale du migrant.

Les Marocains résidant à l’étranger restent attachés à leur mère-patrie. Selon le quotidien Al Massae, ceux qui rêvent d’un retour au bercail, investissent dans le pays. Le même média, citant une enquête du site "Rekrute", rapporte que ce retour sera d’une grande utilité au pays en termes d’expertise et d’expérience dans plusieurs domaines d’activités.

La même source précise que 52 % des sondés lient leur retour à la contribution au développement du pays, alors que 53 % d’entre eux entendent poursuivre un parcours professionnel après avoir acquis une expérience à l’étranger. Plus loin, elle ajoute que le retour au bercail est lié, pour 48 % des MRE, à la proximité de la famille, au lancement de leurs propres projets au Maroc (31 %) et au niveau de vie (10 %).

Ce retour reste cependant conditionné par plusieurs paramètres relatifs notamment à l’âge, à la situation professionnelle et aux conditions sociales, soutient la même étude. Ainsi donc, 59 % des MRE considèrent que le marché du travail n’est pas favorable, alors que 53 % parlent de pression sociale, 48 % craignent un manque de visibilité professionnelle et 35 % soulèvent la question des salaires.

Des obstacles juridiques sont par ailleurs soulignés par l’étude, notamment au sujet de la carrière professionnelle de certains cadres experts, qui pourraient être dans l’obligation de reprendre à zéro leur parcours académique, s’ils désirent s’installer au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Immigration - MRE

Aller plus loin

Près de 200 000 MRE sont retournés définitivement au Maroc

Ils sont au total 190 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) à avoir regagné le royaume depuis l’an 2000. Plus de la moitié d’entre eux se retrouvent dans trois régions, à...

Le Maroc et l’Espagne préparent l’arrivée de millions de MRE

Dans moins d’un mois commencera l’opération Marhaba 2019 pour l’accueil des Marocains du monde. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, une réunion entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.