Plus de 4000 MRE décédés ont été rapatriés durant la crise du Covid-19

5 mai 2022 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Arrêté en mars 2020, à cause des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation du Covid, le processus de rapatriement des Marocains décédés à l’étranger a repris avec la décision de réouverture exceptionnelle des frontières, a déclaré Nasser Bourita, en réponse à la question qui lui a été adressée par les députés.

À lire : Le rapatriement des dépouilles de MRE au Maroc, possible après la crise du covid-19

Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, au cours de cette période, son département a couvert les frais d’inhumation de plus de 322 dépouilles des membres de la communauté marocaine décédés à l’étranger qui vivaient dans une extrême précarité.

À lire : Le corps de Salah Eddine, mort en Espagne, rapatrié au Maroc

En ce qui concerne les dépouilles rapatriées en dehors de la période de la crise sanitaire, Nasser Bourita a affirmé qu’elles sont au nombre de 3 887, soulignant qu’en raison des circonstances, ces dépouilles rapatriées ont été déposées au préalable dans des chambres froides ou placées temporairement dans l’entrepôt du cimetière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Maroc : nouvelle décision concernant les dépouilles

Face à la propagation du coronavirus au Maroc, le transfert de dépouilles, d’une ville à une autre, est désormais interdit.

Les dépouilles de Sanaa Ben Salah et M’hamed Itaiben rapatriées dimanche

Les dépouilles des Marocains Sanaa Ben Salah Imaddaouan et M’Hamed Itaiben, qui ont trouvé la mort dans les attentats terroristes de jeudi dernier à Madrid, ont été rapatriées...

Belgique : des MRE lancent une pétition pour accélérer le rapatriement des dépouilles dues au coronavirus

Plusieurs mois après l’inhumation des MRE dans un site temporaire en Belgique, les frontières marocaines sont toujours fermées. Face à cette situation qui perdure, la...

Les dépouilles des camionneurs marocains tués au Mali sont arrivées à Agadir

Les dépouilles mortelles des deux camionneurs marocains tués samedi dernier, dans une attaque perpétrée par des individus non identifiés dans la commune de Didiéni au Mali, sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...