Mort d’Adil Dghoughi : la famille dénonce un racisme judiciaire

8 novembre 2023 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, exprime sa déception. Elle dénonce un procès teinté de racisme.

Des larmes de déception. Jeudi, Terry Turner, 67 ans, est reconnu coupable d’homicide involontaire, mais pas de meurtre. Le lendemain, un jury du comté de Caldwell a condamné le sexagénaire à une peine de dix ans avec sursis (un mélange de mise à l’épreuve et d’emprisonnement) au lieu des deux à vingt ans derrière les barreaux qu’il aurait pu prononcer, fait savoir The Austin Chronicle. Le juge du comté de Caldwell, Chris Schneider, déterminera dans les semaines à venir la part de la peine avec sursis que Turner devra purger dans le cadre d’une mise à l’épreuve. Turner a également écopé d’une amende de 10 000 dollars. La mère d’Adil, Fatiha Haouass, et son frère, Othmane Dghoughi, se sont pris dans les bras et ont fondu en larmes à l’extérieur du palais de justice du comté de Caldwell après l’énoncé du verdict. « Nous ne sommes pas choqués, pour être honnête avec vous, a déclaré Othmane, frère d’Adil. Turner a tué mon frère de sang-froid et ils n’ont pas voulu l’arrêter, même s’ils savaient, preuves à l’appui, que mon frère n’avait pas d’arme. Nous ne nous attendions donc pas à grand-chose, car cet endroit est corrompu ».

À lire :États-Unis : ouverture du procès du tueur d’Adil Dghoughi

Adil Dghoughi a été tué le 11 octobre 2021 après s’être garé dans l’allée de Turner à l’extérieur de la petite ville de Martindale, juste à l’est de San Marcos, à 3h30 du matin. Selon la police, le sexagénaire avait tiré sur le trentenaire alors qu’il reculait hors de l’allée vers 3h40 le 11 octobre près de la résidence de Turner à Martindale. Arrêté dix jours après la fusillade, il sera libéré après avoir versé une caution fixée à 150 000 dollars. À la barre, Turner a déclaré qu’il s’était réveillé pour aller aux toilettes cette nuit-là, qu’il avait vu la voiture de Dghoughi, qu’il avait pris un pistolet et qu’il était sorti pour affronter le conducteur. Il a expliqué que le Marocain a accéléré en marche arrière et a fait demi-tour dans la rue et qu’il s’était approché de la vitre du côté du conducteur et avait tiré une balle à travers celle-ci, dans le cerveau de Dghoughi. Il avait confié aux enquêteurs qu’il avait vu une arme pointée sur lui avant de tirer alors qu’aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux.

À lire :Texas : plainte contre le tueur d’Adil Dghoughi

Selon Othmane, ce n’est que grâce à ses demandes aux médias et à celles de la petite amie de la victime, Sarah Todd, que des poursuites ont été engagées. « J’ai dû me battre depuis le premier jour », a-t-il déclaré. Il ajoutera : « Lorsque mon frère était à l’hôpital, je n’ai pas eu le temps de passer du temps à ses côtés. Pourquoi ? Parce que j’ai dû me battre pour faire ce que les tribunaux auraient dû faire, pour que [Turner] soit inculpé et mis en prison. J’ai dû aller le dénoncer aux médias. La seule raison pour laquelle cela a été fait, c’est qu’il y avait beaucoup de pression. Ils ne l’auraient jamais inculpé. » Les membres du groupe de justice sociale Mano Amiga abondent dans le même sens que Othmane. « Le privilège blanc a prévalu, a déclaré Sam Benavides, l’un des dirigeants du groupe. C’est douloureusement évident. Il est présent depuis le début, tout au long du processus ».

À lire :Texas : le tueur d’Adil Dghoughi inculpé

Othmane exprime aussi des regrets. Il avait juré qu’il ne se rendrait pas sur la tombe de son frère tant qu’il n’aurait pas obtenu justice pour lui. « J’ai été fort, mais pas assez, et je demande pardon à mon frère parce que j’aurais dû faire mieux », a-t-il déclaré. « Non », lui dira sa mère Fatiha. « Mais je ne peux pas me battre avec tout le comté. Je ne peux pas me battre avec tout le système corrompu d’ici. Je demande pardon à mon frère et c’est tout », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Procès - Homicide - Texas - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Accusé d’être pro-Palestinienne, une famille marocaine harcelée aux Pays-Bas

Une famille maroco-néerlandaise a été contrainte de quitter leur maison à Urk après avoir subi des menaces et des attaques pendant plus d’un mois et demi, notamment des pierres...

Texas : plainte contre le tueur d’Adil Dghoughi

La mère d’Adil Dghoughi, le Marocain de 31 ans, tué par balles au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, a porté plainte contre Terry Turner, 66 ans, le tueur de son fils.

États-Unis : ouverture du procès du tueur d’Adil Dghoughi

Aux États-Unis, le procès de Terry Turner, le sexagénaire qui a tué par balles Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, s’ouvre au...

États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Quelques jours après le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier, sa famille dit avoir reçu très peu d’informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.