Les probables futurs ministres RNI du gouvernement Benkirane

16 juillet 2013 - 14h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’apprête à remplacer les ministres istiqlaliens sortants du gouvernement Benkirane. Le patron du RNI, Salaheddine Mezouar souhaiterait succéder à Karim Ghellab, président du Parlement. Plusieurs Partis de la coalition comptent signer une pétition visant la destitution de ce dernier.

Les dirigeants du RNI, impatients de retrouver une place dans le gouvernement après 19 mois passés dans l’opposition, ne sont pas faits pour être des opposants, écrit le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Au PJD, on s’inquiète des critiques que pourrait essuyer le parti, si Mezouar retourne au ministère des Finances, en raison des primes qu’il échangeait avec Nouredine Bensouda, trésorier général du Royaume, quand il était à ce poste dans le gouvernement d’Abbas El Fassi.

Abdelilah Benkirane est lui confiant quant à l’issue des négociations avec le RNI, qui acceptera de son avis, les postes occupés jusque-là par l’Istiqlal dans son exécutif, sans remettre en cause la structure du gouvernement.

Le chef du gouvernement aurait, d’après la même source, eu le feu vert du Palais pour restaurer la coalition gouvernementale avec un minimum de dégâts. Des élections anticipées ne seraient pas à l’ordre du jour, la conjoncture économique du pays ne le permettant pas.

Liste des ministres proposée par le RNI :

• Rachid Talbi Alami, ministre de l’Economie et des Finances
• Mohamed Abbou, ministre de l’Artisanat
• Amina Benkhadra, ministre de l’Energie et des Mines
• Aniss Birou, ministre chargé des Marocains Résidant à l’Etranger
• Mohamed Aujjar, ministre délégué aux Affaires étrangères

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar - Anis Birou - Mohamed Aujjar - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.