La ministre israélienne de l’Économie bientôt au Maroc

10 août 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La ministre israélienne de l’Économie, Orna Barbivai, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc pour une visite de travail. Elle sera à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et d’industriels.

Cette visite vise à renforcer les partenariats économiques israéliens avec le Maroc et à encourager les investissements dans les domaines les plus porteurs, précise le journal financier israélien de référence, Globes. Selon la Fédération des chambres de commerce israéliennes, les exportations d’Israël vers le Maroc ont généré 13,2 millions de dollars au premier semestre 2021 contre 8,1 millions une année auparavant. En 2020, les importations de biens — excepté les services — du Maroc ont atteint 10,2 millions de dollars contre 9,8 millions l’année précédente.

À lire : L’arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

Le potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc pourrait atteindre 250 millions de dollars par an, indique le rapport du ministère de la Coopération régionale et de l’Institut israélien des exportations. Le même rapport précise que les domaines de ces exportations sont l’agriculture, la technologie de l’eau, la numérisation et les industries intelligentes, la cybernétique, la santé et la sécurité.

Le marché touristique israélien revêt d’une importance capitale pour la destination Maroc. En tout, 50 000 touristes israéliens visitaient le Maroc chaque année. « L’inauguration des vols directs entre les deux pays et l’assouplissement en matière de délivrance des visas entraîneront une forte augmentation de ce nombre », est persuadé Steve O’hana, homme d’affaires et président du Conseil d’affaires Maroc-Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Industrie - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le chef de la diplomatie israélienne attendu au Maroc

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc le 11 août pour une visite de travail de deux jours. Quelques jours plus tôt, il avait adressé une...

Le chef de la diplomatie israélienne bientôt en visite officielle au Maroc

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc début août où il procèdera à l’inauguration de la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat....

L’arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

Les autorités marocaines et israéliennes s’activent pour la première visite officielle au Maroc de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. Il est attendu dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.