Une enquête ouverte après l’agression de mineurs marocains en Espagne

5 février 2021 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Il y a quelques jours, des mineurs marocains ont été agressés par des agents de la Guardia civil. La police et la Direction générale de la protection de l’enfance du gouvernement des Canaries ont décidé d’ouvrir une enquête.

La police espagnole veut comprendre ce qui s’était réellement passé, dimanche 31 janvier 2021, dans un centre pour mineurs marocains immigrés à Las Palmas, dans les îles Canaries. Ce jour-là, des agents de la Guardia civil avaient agressé et harcelé des mineurs marocains. La police s’est rendue sur les lieux suite à un appel à l’aide du centre, rapporte l’agence de presse espagnole Efe. Muni de ciseaux, un mineur marocain aurait menacé plusieurs employés du centre, dont le directeur et un assistant des mineurs.

La diffusion d’une vidéo montrant l’intervention musclée des agents de la Guardia civil a fait réagir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, qui a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez. Un haut responsable du ministère a reçu le diplomate pour lui exprimer la «  préoccupation  » et «  l’inquiétude  » du Maroc face aux traitements infligés à des mineurs marocains dans des centres de rétention à Las Palmas aux Canaries.

De même, le ministère a appelé les autorités espagnoles à prendre des mesures pour assurer la protection des mineurs marocains, d’une part, et à prendre des mesures disciplinaires contre les agents de la Guardia Civil impliqués dans ces agressions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enquête - Guardia Civil - Violences et agressions

Aller plus loin

Une juge agressée à l’arme blanche à Skhirat

La gendarmerie royale de Skhirat a interpellé un jeune de 22 ans pour son implication dans le vol et l’agression d’une juge, dans le centre-ville. 12 smartphones dont celui de...

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

Agression de Marocains : l’ambassadeur d’Espagne convoqué

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi 3 février, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, après avoir visionné une vidéo montrant des mineurs marocains agressés...

Des mineurs marocains violemment agressés par la Guardia civil (vidéo)

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit des agents de la Guardia Civil harceler et violenter un groupe d’immigrants clandestins. Parmi eux, des mineurs marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.