Une méduse dangereuse repérée sur les côtes marocaines

5 avril 2018 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Provoquant des brûlures intenses qui peuvent être parfois mortelles, la « physalia physalis », une espère apparentée aux méduses, a été repérée sur les côtes de Casablanca, Mohammedia, Bouznika et Skhirat,

Selon l’Institut national des recherches halieutiques (INRH), qui a lancé une étude en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, la présence de ces méduses sur les côtes marocaines est saisonnière, en général aux mois de mars et avril.

L’INRH prévient qu’elles peuvent provoquer des brûlures intenses, mais la gravité des blessures varie d’un individu à un autre. La durée des lésions peut aller de une à deux semaines selon les organes touchés et peut même être mortelle comme cela est arrivé au Portugal en 2010. Au Maroc, les cas de brûlures n’auraient pas entrainé de complications majeures.

Si vous avez été piqué, il est recommandé de retirer délicatement les tentacules collés à l’aide d’un papier, d’un bout de plastique, d’un coquillage ou même d’un morceau d’algue. Ne surtout pas utiliser de liquide agressif « car cela déclencherait des cellules urticantes encore non activées (pas de vinaigre, ni salive, ni urine comme le veut la croyance populaire, et surtout pas d’eau douce) ».

Il faut, selon le ministère, rincer délicatement la plaie à l’eau de mer si nécessaire et ne pas hésiter à consulter d’urgence un médecin en cas de douleur persistante ou de malaise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Skhirat - Mohammedia - Bouznika

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.