Marrakech aura bientôt son tramway

26 janvier 2014 - 16h55 - Economie - Ecrit par : J.L

Marrakech aura bientôt son tramway, devenant ainsi la troisième ville marocaine à s’équiper de ce mode de transport après Rabat et Casablanca. La première ligne de la ville ocre reliera Marrakech à la nouvelle ville de Tamansourt.

Après Rabat et Casablanca, Marrakech s’apprête à son tour à accueillir sa première ligne de tramway. Le projet de réalisation sera présenté avant fin avril prochain par Fatima-Zahra Mansouri, maire de Marrakech.

Les travaux devraient démarrer fin 2014. Le tracé de la première ligne concernera 10 km dans un premier temps et devrait desservir sept zones, dont celles d’Al Mazar, Sidi Ghanem et les jardins de Menara.

L’itinéraire a été étudié en fonction des principaux sites touristiques de la ville. Le tramway de Marrakech sera naturellement aux couleurs des murailles de la ville ocre.

Le groupe français Alstom avait annoncé la veille du lancement du tramway de Casablanca, que Fès, Meknès et Nador seraient les prochaines villes à disposer du tramway.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tamansourt - Tramway - Fatima Zahra Mansouri - Transport en commun - Tramway Marrakech

Aller plus loin

Le « Tram-Bus » arrive à Marrakech

Le tram-bus arrive enfin à Marrakech. Ce moyen de transport attendu par de nombreux marrakchis va être mis en service dans les prochains jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...