Tout ce que vous devez savoir sur le tramway de Casablanca

12 décembre 2012 - 14h36 - Maroc - Ecrit par : J.L

La première ligne de tramway de Casablanca sera inaugurée ce mercredi 12 décembre 2012, par le Roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son homologue français Jean-Marc Ayrault.

Ce nouveau mode de transport desservira 48 arrêts de l’est à l’ouest de la métropole, sur une distance de 31 km, qui sera parcourue en soixante minutes à une vitesse moyenne de 19 km/heure.

Le tramway sera de service de 6h30 à 22h les jours de semaine. Le weekend, le tramway roulera jusqu’à 23h30, avec une fréquence de passage en heures de pointe de 4,5 minutes.

Au total, 37 rames longues de 65 mètres chacune, seront mises en service. Chaque rame peut transporter jusqu’à 604 voyageurs, dont 105 assis, soit environ 250.000 voyageurs par jour.
Le ticket coûtera 6 dirhams. Des abonnements seront également disponibles à 60 dirhams la carte hebdomadaire et 230 dirhams pour un abonnement mensuel. Les étudiants ont la possibilité de prendre un abonnement mensuel à 150 dirhams.

Quelque 200 agents de police assureront en permanence la sécurité dans et hors du tramway, pour faire face aux risques de violences dont pourraient être victimes les usagers.

Malgré son coût élevé, soit 5,9 milliards de dirhams, le tramway ne permettra pas de désengorger la ville, où plus de 1,5 million de véhicules circulent pour une population estimée à cinq millions d’habitants.

Dimanche, le tramway de Casablanca en phase de test, avait été impliqué dans un grave accident de la circulation, en happant un homme qui a dû être amputé des deux jambes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Tramway - Abdelilah Benkirane - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.