Les Marocains vivent plus et ont moins d’enfants

27 juillet 2011 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains vivent désormais plus et ont moins d’enfants. La poussée démographique du pays est passée ainsi en moyenne de 1,62% en 1982, à 1,5% en 2010, selon une enquête nationale réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le taux de fertilité au Maroc a reculé de 5,2 enfants par femme en 1982, à 2,19 en 2010, soit trois enfants de moins au cours de cette période, contre une baisse de seulement deux enfants entre 1962 et 1982.

Cette baisse de fertilité due aux profondes mutations qu’a connues le système des valeurs et des comportements sociaux au Maroc, a été imputée par le HCP au fait que le premier mariage se faisait en moyenne à l’âge de 17,5 ans chez les femmes en 1960, alors qu’en 2010 les femmes se marient en moyenne à 26,6 ans.

La généralisation des contraceptifs utilisés par seulement 8% des femmes en 1962, contre 63% en 2003, sont également cités par le HCP qui nous apprend qu’un marocain né en 2010, vivrait 14,8 années de plus qu’un marocain né en 1982 et 27,8 ans que celui né en 1960.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Enfant - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...