Les Marocains retourneront peu à peu dans les mosquées

26 novembre 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : J.K

En vue de baisser la pression de la demande exercée sur certains lieux de culte au Maroc, un processus croissant d’ouverture des mosquées est prévu. Cependant, pour certaines mosquées fermées, le problème fondamental est lié au financement des travaux de réaménagement.

La reprise de la prière du vendredi dans 5 000 mosquées supplémentaires n’a en rien affecté l’efficacité des mesures préventives imposées dans les lieux de culte. Ainsi, le bilan présenté lundi au Parlement, par le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq, atteste que les mosquées n’étaient pas devenues des foyers de la pandémie, rapporte Les Eco.

Le département de tutelle a décidé d’ouvrir les lieux de culte en fonction de la demande exprimée, a indiqué le responsable gouvernemental, rappelant que le taux de contamination au Covid-19, dans le rang des préposés religieux, est de 287 cas confirmés jusqu’à présent sur 67 000. Ce qui signifie que les mosquées ont bien respecté le protocole sanitaire des prières. Ainsi, l’État envisage l’ouverture de l’ensemble des mosquées du Royaume après la fin de la période de la vaccination.

Abordant le patrimoine des Habous, le ministre de tutelle a indiqué que sur la période de 2010-2018, seulement 40 projets ont été réalisés, soit une superficie de 102 ha. Actuellement, 50 projets sont en cours d’achèvement, a-t-il souligné, estimant que le coût des travaux de réhabilitation est de plus de 2,2 MMDH, afin de rouvrir près de 2 400 mosquées classées dans cette catégorie.

Le gouvernement a, par la même occasion, adressé des notes aux responsables au niveau déconcentré, afin d’ajourner les dettes impayées en raison de la pandémie, précisant que la problématique des mosquées en voie de ruine constitue une priorité. De plus, dans le rang des parlementaires, les recommandations fondamentales concernent l’assouplissement des procédures pour les personnes désirant intervenir sur les biens des Habous et la révision à la hausse des allocations et des avantages sociaux accordés aux différentes catégories des préposés religieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Liberté religieuse : Bourita promeut l’approche marocaine

Face à l’instrumentalisation croissante de la religion en vue de mener des attaques terroristes, Nasser Bourita a proposé l’approche marocaine qui, selon lui, est « toujours...

Belgique : les mosquées pourront accueillir plus de fidèles

Les mosquées de Belgique pourront accueillir dès le 1ᵉʳ septembre prochain jusqu’à 200 fidèles. Cette décision du Conseil National de Sécurité intervient dans le cadre de...

Coronavirus : de nouvelles règles dans les mosquées en France

Les lieux de culte en France font face à de nouvelles mesures restrictives qui rentrent en vigueur à compter du mardi 3 novembre. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a...

Le roi Mohammed VI ordonne la réouverture des mosquées

Au Maroc, les mosquées sont désormais autorisées à rouvrir leurs portes. Cette annonce a été faite par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, devant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.