Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

19 août 2023 - 09h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Malgré la montée en flèche de la mode pudique au cours de la dernière décennie, des lobbies travaillent au retrait du hijab. En témoignent les pressions exercées sur certains mannequins ou influenceuses. « La meilleure chose à faire est de se concentrer sur son propre objectif et sur les mesures à prendre pour y parvenir, afin que la haine ou la pression n’aient pas d’impact important sur vous », a conseillé Maria Idrissi dans un entretien avec The New Arab. Elle affiche son optimisme quant à l’essor de l’industrie de la mode pudique. « Je pense que l’industrie de la mode pudique va continuer à se développer, car la demande ne va nulle part », a-t-elle dit.

À lire : Une femme voilée dans la nouvelle publicité de l’Oréal (vidéo)

Son souhait, dira-t-elle, c’est qu’il y aura plus d’intérêt durable pour la mode pudique et des discussions autour de l’essence de la pudeur dans son ensemble. Plus que jamais, Mariah fait de l’autonomisation des femmes et la défense du hijab ses chevaux de bataille. « En tant que créatrice, on finit par trouver tant d’inspiration et tant d’objectifs potentiels, à court et à long terme, surgissent. Mon objectif à long terme est de raconter des histoires à travers des films et ma voix qui se concentre sur l’identité et la spiritualité tout en étant une femme qui porte le hijab de manière inconditionnelle », explique-t-elle.

À lire :France : une femme voilée interdite d’entrée à Zara

En 2015, le mannequin maroco-britannique est devenu le premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire pour la marque suédoise H&M. « Je venais d’obtenir mon diplôme de littérature anglaise et d’histoire et je travaillais dans un magasin pour enfants lorsque j’ai été repérée par Road Casting », se souvient-elle. Et d’ajouter : « Le premier travail que j’ai effectué en tant que mannequin était pour H&M et cette campagne m’a propulsée dans l’industrie de la mode. J’ai toujours aimé la mode comme moyen de se styliser et de s’exprimer, mais je n’avais jamais envisagé de faire carrière dans ce domaine. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mode - Voile islamique

Aller plus loin

Une femme voilée dans la nouvelle publicité de l’Oréal (vidéo)

Les femmes voilées intègrent peu à peu la publicité, comme le montre une nouvelle campagne publicitaire que vient de lancer L’Oréal pour sa gamme des produits « Elvive World of...

France : une femme voilée interdite d’entrée à Zara

Une femme portant le voile a été interdite d’entrée dans un magasin Zara, dans les Yvelines, car des consignées avaient été données par la direction.

Des hijabs sur mesure pour les employées d’Amazon

Alors que le port du voile reste un sujet controversé dans plusieurs pays, notamment en France, Amazon, le géant du e-commerce fait la promotion du hijab depuis son centre de...

Polémique après l’apparition d’une femme voilée dans une pub pour l’Oréal

L’apparition d’une femme voilée dans une publicité pour l’Oréal a fait réagir beaucoup d’internautes, notamment français, qui s’offusquent que la marque française l’ait mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...