Les Marocains préfèrent payer en cash

27 octobre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al Maghrib vient d’analyser les moyens de paiement en vogue dans l’économie marocaine pour l’année 2019. Résultat : les Marcocains ont du mal à délaisser le cash.

Selon la Banque centrale, l’économie marocaine est beaucoup plus dominée par le cash, malgré l’évolution des paiements scripturaux. La croissance significative du cash a atteint 7% soit 266 milliards de dirhams. La circulation monétaire a augmenté de 4,4%, pour atteindre 1,8 milliard de billets et 2,8 milliards de pièces de monnaie en 2019. En rapportant la circulation monétaire au PIB, elle est de l’ordre de 23%. BAM relève qu’il est primordial de le comparer à d’autres pays au même rythme de croissance économique.

En ce qui concerne les billets, l’année 2019 a enregistré une circulation en augmentation de 7,3% en valeur et de 6,3% en volume, atteignant 263 milliards de dirhams et un volume de 1,8 milliard de billets. Les billets de 200 DH ont atteint 52% et les billets de 100 DH ont chuté à 36%. Les billets de 200 DH occupent 73% du montant des billets en circulation. Les billets de 50 DH et 20 DH se sont stabilisés à 4% et 7%. Les pièces métalliques ont progressé de 5% atteignant 2,8 milliards d’unités, soit 3,6 milliards de dirhams à fin 2019. Les pièces de 1 DH, ½ DH, 20C et 10C comme d’habitude, dominent la circulation des pièces.

Le même document indique que les faux billets ont augmenté de 5,5% en 2019 pour atteindre 9 575 billets, avec une valeur de 1,5 million de dirhams contre 1,4 million de dirhams en 2018. Par rapport aux billets en circulation, 5,2 billets sont contrefaits. Le taux des billets contrefaits régresse chaque année grâce à la maîtrise du secteur de contrefaçon au Maroc. Ainsi, le taux est également faible par rapport à l’international. Le nombre de faux billets des banques étrangers (BBE) détecté a également baissé.

Pour les paiements scripturaux, la répartition est restée stable. Ainsi, le nombre général de moyens de paiement scripturaux échangés en 2019, s’élève à près de 272 millions d’opérations soit une valeur de près de 3 597 milliards de dirhams. Les paiements électroniques ont pris de l’avance sur les chèques, ce qui correspond à la politique et aux orientations stratégiques de Bank Al Maghrib, ayant pour objectif le développement des moyens de paiement électroniques, précise la Banque centrale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - PIB

Aller plus loin

Bank Al Maghrib recherche (désespérément) des billets de banque

Après la disparition de 6.000 billets de 200 dirhams lors d’une opération de transfert de fonds et une enquête interne infructueuse, Bank Al Maghrib (BAM) a demandé aux banques...

Bank Al Maghrib ne lâchera pas le dirham

La monnaie marocaine a perdu 3,5 % par rapport au panier de cotation depuis qu’elle a connu sa chute au début du mois de mars. En cas de forte baisse, un recours à la ligne de...

Tanger : arrestation d’un Marocain de France avec 75 000  euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession une importante somme d’argent en...

Les réponses de Bank Al Maghrib sur le dirham

Le marché des changes se porte mieux après une période de turbulence. En témoigne le cours de change du dirham qui connaît une évolution, loin des limites de la bande de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).