Bank Al Maghrib recherche (désespérément) des billets de banque

27 octobre 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après la disparition de 6.000 billets de 200 dirhams lors d’une opération de transfert de fonds et une enquête interne infructueuse, Bank Al Maghrib (BAM) a demandé aux banques de la place de lui prêter main forte.

Dans une circulaire, Bank Al Maghrib a demandé aux institutions bancaires de mener des investigations pour repérer 6.000 billets de banque de 200 dirhams répartis en six liasses portant les numéros de série allant de 265.848 à 265.855, rapporte le journal Assabah.

Dans ce sens, trois numéros de téléphone ont été mis à la disposition des responsables des agences bancaires. Ceux-ci pourront rendre compte à BAM du versement de ces billets. Le montant global des fonds en disparition s’élève à un million deux cent mille dirhams.

La disparition de cette somme d’argent est intervenue lors d’une opération de transfert de six caisses de liasses de billets de la Banque centrale vers ses agences du nord du Maroc. Alors que le transfert s’effectuait, un agent a émis des doutes sur le poids d’une caisse qui semblait ne pas comporter 200 dirhams comme les cinq autres. Après un comptage manuel, le détournement s’est avéré exact et juste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Disparition - Dirham marocain

Aller plus loin

Agadir : la mer rejette 3 sacs pleins de billets de banque

Le samedi 27 juillet 2019, les eaux de la plage d’ Aghroud, à 30 km au nord d’Agadir, ont rejeté 3 sacs à main remplis de billets de banque. Des centaines de billets répandus de...

Maroc : 310 millions de billets de banque détruits

Le volume d’émission de Bank Al-Maghrib en 2018 dépasse largement celui de destruction des billets de banque en 2017, d’après le Rapport de la Banque centrale sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).