Parole de Benkirane : les Marocains du monde seront représentés au Parlement

11 août 2014 - 22h15 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Lors d’une rencontre organisée dimanche, 10 août, par le ministère chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a promis au Marocains du monde une représentativité au sein du Parlement du Royaume.

En réaction aux interventions de plusieurs Marocains résidant à l’étranger ayant assisté à cette rencontre, Benkirane s’est contenté de déclarer que "les Marocains du monde arriveront au Parlement tôt ou tard", sans pour autant préciser de délai pour la concrétisation de sa promesse, souligne Alyaoum.24.

"N’attendez pas de moi de vous faire des promesses irréalisables ou de vous dire des baratins", a-t-il martelé, en affirmant qu’il ne va pas "éluder ses responsabilités dans la mesure du possible".

Le chef du gouvernement s’est montré de bon conseil en s’adressant à Anis Birou, ministre chargé des Marocains du monde et des affaires de la migration, en lui recommandant de "prêter attention aux problèmes des MRE auxquels ils faut trouver des solutions, que ce soit à l’étranger ou au Maroc".

En ce qui concerne les transferts de devises vers le Royaume, effectués par les Marocains du monde, Benkirane n’a pas hésité à évoquer l’image de la mère patrie que les enfants doivent servir sans attendre une quelconque contrepartie. "Nous aussi quand nous avons la possibilité de faire quelques chose pour vous, nous le faisons sans attendre de contrepartie", a-t-il assuré

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Elections - Anis Birou - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.