Des Marocains victimes d’attaques racistes aux Îles canaries

15 février 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ces derniers jours aux Îles Canaries, plusieurs migrants marocains ont été victimes d’attaques racistes. Trois d’entre eux ont porté plainte à la police nationale.

La montée du racisme aux Îles Canaries et principalement au centre de rétention des migrants devient préoccupante. De plus en plus, des attaques sont enregistrées de la part de certains voisins du centre qui semblent s’opposer à la présence de migrants dans le quartier. « Il y a des attaques pratiquement tous les jours, c’est ce qui me fait le plus peur », explique un travailleur du centre, qui déplore les passages à tabac subis par des migrants, les jets de pierre et les propos racistes.

Trois victimes ont porté plainte à la police locale. Oussman, un migrant marocain de 25 ans, raconte qu’il a été attaqué par surprise et frappé à la tête par un jeune conduisant un scooter alors qu’il attendait ses amis autour du centre. Il ajoute avoir reçu des coups de pied violents qui lui ont causé une blessure à la mâchoire et à la jambe. Un autre, Ahmed, 19 ans, confie s’être enfui de la plage pour échapper aux coups de pied de plusieurs jeunes. Hassan, lui, a été menacé avec une machette.

Selon un représentant de la Fondation Cruz Blanca, en charge de la gestion du centre, le confinement forcé recommandé aux migrants et au personnel technique de la Fondation par la police nationale depuis le 22 janvier dernier, pourrait avoir des impacts sur la santé mentale de ces derniers.

Pour sa part, le ministère de l’Intégration, qui se dit « très préoccupé par la situation », assure qu’il suit de près son évolution. « Nos centres sont des lieux d’entrée et de sortie libres, et nous ne pouvons pas permettre aux migrants accueillis d’avoir peur de sortir », a déclaré à elDiario.es, un porte-parole du secrétaire d’État aux migrations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Racisme - Iles Canaries

Aller plus loin

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Îles Canaries : les Marocains ciblés par des attaques racistes

Dans plusieurs vidéos, audios et captures d’écran qui circulent sur les réseaux sociaux, divers messages racistes sont lancés contre les migrants marocains et maghrébins en...

Des Marocains manifestent dans les Îles Canaries

La plateforme Canarias Libre du centre de détention des migrants aux Îles Canaries a convié une centaine de personnes sur la Place Candelaria à Santa Cruz de Tenerife pour...

Le cri de détresse des Marocains bloqués aux Îles Canaries

De nombreux migrants marocains arrivés en bateau aux Îles Canaries, n’en peuvent plus de vivre cette expérience traumatisante. Après les nuits passées sur le quai d’Arguineguín...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...