Une femme refoulée avec le pass vaccinal à l’aéroport de Rabat

1er novembre 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains ayant reçu des doses du vaccin chinois Sinopharm sont partagés entre déception, espoir et colère. Impossible de voyager avec un pass vaccinal marqué Sinopharm. Dure réalité pour une femme qui, pensant pouvoir se rendre en Europe, a été refoulée à l’aéroport Rabat-Salé, même avec un PCR négatif de moins de 48 heures et un pass vaccinal délivré par les autorités marocaines.

Le pass sanitaire devrait, normalement, être un document capable d’aider à voyager sans difficultés à l’étranger. Mais celui estampillé Sinopharm est un obstacle. Le vaccin chinois n’est pas autorisé par l’Agence européenne de médicament, et il devient difficile pour les Marocains ayant reçu ce vaccin de voyager en Europe. C’est le cas de cette Marocaine qui souhaitait se rendre en Allemagne voir son fils, mais elle a été empêchée par les policiers, avec son pass vaccinal et un PCR datant de moins de 48 heures.

À lire : Des clarifications de l’Europe sur le pass sanitaire marocain

Alors qu’elle se faisait une joie de revoir son fils, elle a été obligée de retourner chez elle, désespérée et surtout très en colère. Selon elle, à l’entrée de l’aéroport, les services de police ont contrôlé son pass sanitaire et l’ont laissée passer mais c’est devant le contrôle douanier que la préposée au guichet lui a fait savoir qu’elle ne pouvait pas voyager avec ce type de pass vaccinal.

À lire : Maroc : manifestations contre l’imposition du pass vaccinal

Elle se demande comment on a pu autoriser un vaccin qui mène dans l’impasse, et surtout par quelle alchimie, les autorités pourront régler la situation et permettre à tous ceux qui ont reçu le vaccin chinois et qui ont des projets de voyage, de se déplacer sans tracasseries  ?

À lire : Difficile pour les étudiants marocains d’obtenir le pass vaccinal en France

Le vaccin Sinopharm est le premier par lequel le Maroc a démarré sa campagne de vaccination et qui a permis de sauver de nombreuses vies. En commandant le vaccin chinois, les autorités marocaines étaient loin de se douter qu’il ne serait pas homologué par l’UE. Que feront les autorités pour régler le problème ? Inviter les personnes dans le cas à recevoir l’un des vaccins autorisé par l’UE (Pfizer, Moderna, AstraZeneka, Johnson& Johnson) pour pouvoir quitter le territoire national ? », s’interroge la Marocaine au bord des larmes. Recevoir plusieurs doses de différents vaccins n’aura-t-il pas de répercussions sur la santé ? Autant de questions qui méritent réflexion de la part des autorités marocaines, se demande-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Aéroport Rabat-Salé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats...

Difficile pour les étudiants marocains d’obtenir le pass vaccinal en France

Sale temps pour les étudiants marocains à l’étranger, qui doivent faire face aux conditions difficiles pour accéder à certains pays européens. Par exemple, ceux qui souhaitent...

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des...

Le vaccin chinois utilisé au Maroc enfin reconnu en France… mais

Le gouvernement français vient de publier au journal officiel, un nouveau décret relatif à l’obtention du pass sanitaire français pour les personnes vaccinées contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).