Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

12 janvier 2023 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15 ans à la campagne de fruits rouges, peut enfin jouir de ses droits. Elle bénéficiera de soins de santé gratuits au Maroc, à la charge de la sécurité sociale espagnole.

La saisonnière marocaine a passé sept ans sur les quinze à continuer à travailler alors qu’elle souffrait déjà d’un cancer. Elle avait besoin de l’argent gagné chaque saison à Huelva pour payer ses séances de chimiothérapie au Maroc. La ferme dans laquelle elle travaillait a refusé de lui porter assistance et de lui payer ses droits. Après plusieurs années de combat mené par sa famille, les militants de Jornaleras de Huelva en Lucha et certains fonctionnaires de l’Institut national de sécurité sociale de Séville, la femme, atteinte d’un cancer en phase terminale, peut enfin pousser un ouf de soulagement, rapporte Publico.

« Elle est très fatiguée, de plus en plus faible. Nous pouvons à peine lui parler, nous appelons généralement ses enfants », explique Ana Pinto, porte-parole de l’association Jornaleras de Huelva en Lucha qui lui a annoncé la bonne nouvelle. Smahia percevra sa prestation sociale avec effet rétroactif, continuera à la percevoir pendant les six prochains mois et la sécurité sociale prendra en charge tous ses soins de santé au Maroc, qu’elle payait avec beaucoup de difficulté jusque-là.

À lire : Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

La sécurité sociale avait refusé de payer les droits de Smahia, avançant qu’elle avait déjà quitté le territoire espagnol et n’avait pas de compte courant en Espagne dans lequel elle pouvait lui verser l’argent. L’association a dénoncé l’affaire dans les médias, évoquant un « manque de protection » d’une personne qui a travaillé en Espagne pendant 15 ans. « Il a fallu beaucoup insister pour démontrer par exemple qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un compte bancaire en Espagne pour bénéficier de la prestation. La Convention sur la sécurité sociale entre l’Espagne et le Maroc de 1982 permet aux Marocains ayant travaillé en Espagne d’avoir une couverture sanitaire », explique-t-on.

L’association a saisi l’occasion pour dénoncer aussi le manque total de protection des saisonnières, dont beaucoup sont analphabètes et vivent dans l’ignorance totale de leurs droits. Le cas de Smahia n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Femme marocaine

Aller plus loin

La mairie de Barcelone offre un logement un SDF marocain atteint de cancer

Informée de la situation de Yassine El Yakoubi, atteint d’un cancer du côlon et sans-abri depuis des mois, la mairie de Barcelone a décidé de prendre en charge son hébergement...

Diagnostiquée d’un cancer au Maroc, une Belge prépare ses adieux à ses enfants

En Belgique, une maman se retrouve obligée de dire adieu à ses deux enfants, la faute à un cancer de la peau métastatique en phase terminale qui lui a été diagnostiqué au Maroc....

« J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

Les autorités de Séville viennent de rejeter la demande d’asile d’un Marocain atteint d’un cancer. Le jeune homme, qui suit un traitement dans la ville avec le soutien d’une ONG...

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.