« J’ai besoin d’aide SVP, j’ai le cancer »

19 juillet 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités de Séville viennent de rejeter la demande d’asile d’un Marocain atteint d’un cancer. Le jeune homme, qui suit un traitement dans la ville avec le soutien d’une ONG locale, lance un cri de détresse aux autorités.

Arrivé à Ceuta à la nage en mai 2021, le jeune homme a passé un bref séjour au Centre des immigrés temporaires et celui de la Croix-Rouge de Tarajal, avant de rejoindre Séville en octobre de la même année en tant que demandeur d’asile. Les autorités de la ville viennent de rejeter sa demande d’asile, mettant le Marocain dans une situation irrégulière. L’organisation Accem de Séville, qui l’accompagne dans son traitement contre le cancer au service d’oncologie de l’hôpital Virgen del Rocío, lui cherche un centre d’accueil adapté pour sa prise en charge sociale et sanitaire, rapporte El Diario.

À lire : Yassine, atteint d’un cancer et à la rue à Barcelone

« J’ai besoin d’aide, s’il vous plaît », confie le jeune homme de 30 ans qui vit actuellement dans un appartement avec quatre autres migrants. En juin dernier, il a été informé qu’il ne remplissait plus les conditions pour continuer à bénéficier du programme exécuté par Accem, en partenariat avec le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations. « Son problème, c’est le logement mais l’état avancé de sa maladie rend difficile la recherche, car il s’agit "d’un profil très vulnérable" », expliquent les responsables de l’ONG qui continue de prendre en charge les besoins de base du Marocain.

À lire : Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Depuis 2021, le jeune homme a subi trois cycles de chimiothérapie et deux greffes de moelle osseuse, ce qui ne lui a pas permis de bénéficier de certains programmes de formation. Aujourd’hui, il se retrouve dans une « situation compliquée », à la recherche d’un centre d’accueil. L’Accem « frappe à toutes les portes possibles » et tente de trouver une solution à sa situation administrative désormais irrégulière. L’ONG a récemment demandé aux ministères de l’Intérieur et de l’Inclusion de tenir compte des raisons humanitaires pour lui accorder les documents de base. Elle espère une réponse favorable dans les prochains jours pour soulager le Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Séville

Aller plus loin

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par...

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.