Maroc : les assurances d’un virologue sur les vaccins anti-Covid commandés

24 novembre 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le risque de ressentir des effets secondaires après administration desvaccins anti-Covid que le Maroc a commandés à Sinopharm et AstraZeneca est minime. C’est du moins ce qu’affirme le professeur Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca.

«  Des effets secondaires sont possibles à la prise d’une panoplie de vaccins mais aussi de médicaments. Pour ce qui est des vaccins contre le Covid-19 commandés par le royaume, les essais cliniques les concernant ont prouvé leur innocuité pour l’être humain, et que les risques de ressentir des effets secondaires, comme de la fièvre, sont minimes  », a-t-il déclaré à 2M.

Selon les explications du spécialiste, ces vaccins sont fiables. Leur élaboration en est la preuve : ce sont des vaccins développés à base de virus inactifs et incapables de se reproduire dans les cellules humaines.

Pr. Ennaji confirme que la campagne de vaccination débutera dès décembre. Elle se déroulera sur 3 mois à raison de 4 phases. Deux injections à un mois d’intervalle s’avèrent nécessaires. Toutefois, il faut inciter les gens à maintenir les gestes barrières de prévention avant, pendant et après la vaccination, insiste le virologue, soulignant que «  la personne vaccinée ne développera des anticorps que deux mois après sa vaccination, d’où l’impératif de maintenir la vigilance  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid : le ministre de la Santé atteste de la réussite des essais cliniques

Le ministre de la Santé a déclaré que les essais cliniques auxquels ont participé 600 Marocains volontaires ont donné les résultats escomptés. Selon Khalid Ait Taleb, le Maroc...

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Campagne de vaccination : Le ministère de l’Intérieur mobilise ses troupes

Le mois de décembre marque une phase importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La campagne nationale de vaccination va démarrer et c’est pour ne laisser...

Covid-19 : le roi Mohammed VI ordonne une opération massive de vaccination

Le roi Mohammed VI a ordonné, lundi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.