Maroc/UE : renégociation des accords des fruits et légumes

23 avril 2014 - 13h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ouvrent aujourd’hui un nouveau chapitre de négociations concernant les conditions d’accès des fruits et légumes marocains au marché européen avec pour objectif d’équilibrer les échanges entre les deux parties.

Le Directeur général de l’Agriculture et du développement rural de l’UE rencontrera aujourd’hui les autorités compétentes du Royaume, au Maroc. Le Maroc avait vivement protesté contre l’adoption par l’UE des actes délégués qui entrent dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) et ayant pour conséquence une hausse des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché communautaire. Ce sera donc une occasion de traiter à nouveau cette question.

A savoir que la réforme de la PAC, dont l’entrée en vigueur est prévue en octobre, stipule que les fruits et légumes seront dédouanés sur la base d’une valeur forfaitaire, sans recours à la valeur réelle des produits, ce qui aurait de graves conséquences sur la compétitivité des produits marocains.

Le Maroc avait alors affirmé que ces nouvelles mesures constituent une remise en cause des dispositions de l’accord agricole de 2012 qui avait permis au Maroc d’exporter 55% de ses produits sans droits de douane (contre 33% auparavant). Toujours selon l’accord agricole, les exportations dédouanées de l’UE vers le Maroc aurait atteint 70% en 10 ans.

A l’ordre du jour de ces nouvelles négociations, entre autres : améliorer les dispositions de libre-échange existantes, simplifier les procédures douanières et alléger les barrières commerciales liées à la lourdeur de normes industrielles incompatibles ou superflues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche - Agriculture - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.