Maroc : redémarrage progressif des chantiers

26 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les chantiers de construction vont redémarrer progressivement au Maroc. Le sujet a été au menu d’une réunion entre la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et le Groupe Al Omrane. Le redémarrage est soumis au respect des mesures sanitaires préventives contre la pandémie du covid-19.

Dans un communiqué en date du dimanche dernier, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a indiqué que les chantiers de construction vont pouvoir redémarrer après l’Aïd Al Fitr. La décision a été prise au cours d’une réunion tenue en présence de la secrétaire générale et du président et membres du directoire du Groupe Al Omrane.

Le même communiqué précise qu’il s’agit d’un redémarrage progressif et sécurisé. Il doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et de sécurité dans les chantiers, conformément aux recommandations prévues dans le guide élaboré par le ministère, de commun accord avec les intervenants de l’écosystème Construction et Logement. La gestion du risque de propagation du covid-19 sur les lieux de travail du secteur est l’objectif visé, a souligné le ministère.

La préservation de la sécurité et de la santé des ouvriers et des professionnels est une grande priorité. À cet effet, les opérateurs publics et privés sont obligés de respecter les règles sanitaires et sécuritaires prises par les ministères de la Santé et du Travail, a relevé le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Ministère de la Santé - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fès : la rénovation des routes à l’arrêt

L’ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l’arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :