Maroc : 6 nouveaux ports de plaisance à l’étude

28 mai 2014 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme balnéaire marocain verra son offre étoffée selon toute vraisemblance. Ainsi, 6 ports de plaisance, dans le littoral de la Méditerranée, sont actuellement en projet. Les provinces de Nador, d’El Hoceima et de Tanger sont concernées.

Ces ports de plaisance concernent 3 sites dans la province de Nador (Cala Charranes, Sidi Lahcen et Site 7-A), deux dans la province d’El Hoceima (Issly et Tala Youssef) et, finalement, Oued el Marsa dans la province de Tanger.

Selon Médias24, l’Agence nationale des ports vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude concernant ces 6 sites tout particulièrement. Il sera principalement question d’étudier l’attractivité de ces sites par rapport aux investisseurs potentiels, ainsi que les infrastructures que peuvent nécessiter ces projets. L’appel d’offres a été lancé en date du 2 mai.

Outre cela, l’étude devra démontrer que les projets sont réalistes, et attireront les touristes, ainsi que l’accessibilité terrestre de ces sites.

Quant aux coûts de pareils projets, il est estimé à 330 millions de Dh chacun pour celui de Cala Charranes et de Sidi Lahcen. 210 millions pour celui du Site 7-A. 350 millions pour Issly. 270 millions pour Tala Youssef. Et, enfin, 300 millions pour Oued el Marsa.

Le Maroc dispose actuellement de six ports de plaisance, à savoir Saïdia, Kabila, Marina Smir, Bouregreg, Sables d’or et Marina d’Agadir. La réalisation effective de ces projets ferait que l’offre sera littéralement doublée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tourisme - Tanger - Al Hoceima

Aller plus loin

Le Maroc veut dévélopper ses marinas et ports de plaisance

Dans un contexte de relance des activités touristiques, le Maroc veut améliorer l’attractivité de ses ports de plaisance et marinas. Un accord de partenariat a été signé dans ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.