Maroc - Polisario : la guerre du pétrole

23 mars 2014 - 17h39 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Polisario vient d’accorder une licence d’exploitation au groupe britannique Rio Red Petroleum Ltd, pour explorer des "gisements de pétrole et de gaz", dans le territoire marocain dit "Bir Lehlou". L’autorisation a pris effet depuis le 18 mars dernier.

Le bassin de "Bir Lahlou" est situé au nord-est du Sahara marocain, à quelques kilomètres du mur de sécurité construit par le Royaume entre 1980 et 1987, et gardé par près de 100.000 soldats marocains.

Bir Lahlou surplombe une partie du bassin de Tindouf dont les roches remontent à l’ère Paléozoïque. La nature de cette zone est similaire à celle d’autres bassins en Algérie connus pour leur potentiel pétrolier et gazier.

Rio Red Petroleum Ltd est autorisé à exploiter cette licence en vertu d’un "contrat de partage de production", précise un communiqué de la direction du Polisario. Le groupe anglais effectuera également des recherches, dont le but est de déterminer le potentiel régional notamment en gaz de schiste.

Début janvier, le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz dénonçait dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, les prospections menées par le Maroc dans le Sahara, qualifiant ces recherches d’"exploitation illégale et immorale des ressources naturelles du Sahara occidental".

Les activités du Polisario dans la zone tampon inhabitée située entre le mur de sécurité et la frontière avec l’Algérie), irritent le Maroc, nous confie un ancien diplomate marocain.

"La zone tampon a été conservée pour éviter tout risque de tension entre le Maroc et son voisin de l’est... . (...). L’entrée du Polisario dans la zone interdite est une violation du cessez-le-feu de 1991 au Sahara et des traités des Nations unies...", conclut notre source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed Abdelaziz - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerre - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.