Le Maroc veut 0 papier dans ses administrations

24 mai 2020 - 02h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le processus de dématérialisation et de digitalisation des circuits administratifs du ministère de l’Intérieur et de ses compétences territoriales avance à grands pas.

Le ministère de l’Intérieur a adressé une circulaire signée par Khalid Safir, wali directeur général des collectivités territoriales (DGCT), aux walis et gouverneurs dans les régions, les wilayas et les provinces, rapporte Al Ahdath Al Maghbribia.

La circulaire rappelle les contours du programme de digitalisation et de dématérialisation du ministère qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie gouvernementale de l’e-gov. Sa mise en œuvre urge en raison "des défis majeurs posés par la pandémie du covid-19", explique le document.

Ce programme est divisé en quatre axes : digitalisation des services rendus aux citoyens et aux entreprises et celle de la gestion des finances des collectivités territoriales, système d’information géographique et pilotage des programmes et projets, ou encore le gouvernement ouvert (Open government).

Pour une matérialisation du projet, le ministère de l’Intérieur appelle "les walis et gouverneurs à veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour atteindre les objectifs escomptés". Il leur est également demandé de faire "toute proposition à même de faciliter leur mise en œuvre, ainsi que toute initiative ou bonne pratique pouvant être partagée avec les autres collectivités territoriales".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Khalid Safir

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.