Les nouvelles orientations stratégiques de l’ONCF définies

27 juillet 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les orientations stratégiques pour le développement et la pérennisation du modèle de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) sont désormais connues. Ceci s’est efectué à travers la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat marocain et l’institution marocaine de gestion ferroviaire.

Trois acteurs majeurs ont signé le Protocole d’Accord qui définit les orientations stratégiques de l’Office national des chemins de fer (ONCF). D’un côté, Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie et des finances, et Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, puis, d’un autre, Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’ONCF.

L’objectif de ce Protocole d’Accord est de mettre en place un modèle économique susceptible de pérenniser l’effort de modernisation, mené par l’ONCF, grâce aux investissements structurants, conduits, au cours des deux dernières décennies, et à la mise en œuvre des nouvelles orientations assignées par l’Etat à l’Office, rapporte la Map.

Cette action vise, non seulement le développement du réseau ferroviaire marocain, selon un schéma optimisé, notamment, en termes de financement et de gouvernance mais, également, la poursuite de l’effort d’alignement, sur les standards internationaux, de la qualité et de la régularité des services, précise la même source.

A en croire Mohamed Rabie Khlie, le Protocole donnera un nouvel élan à l’ONCF, par le biais d’une transformation institutionnelle qui sera mise en œuvre en janvier 2022. Le Directeur général de l’ONCF rappellera que son institution avait investi quelque 70 milliards de dirhams, pour des projets d’envergure, notamment, celui d’Al-Boraq, mis en œuvre avec des contrats-programmes, conclus avec l’État. Il ajoutera que le Plan de Restructuration sera décliné dans le nouveau contrat-programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Une première locomotive électrique pour l’ONCF

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi 27 décembre, sa première locomotive. Cette réception s’inscrit dans la droite ligne du programme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.