Maroc : le ministère de la Santé très ambitieux pour 2021

30 novembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé a présenté à la chambre des conseillers, les nouveaux projets hospitaliers prévus au titre de l’année 2021. Selon l’exposé fait par Khalid Ait Taleb, ces projets consistent, entre autres, à compléter la capacité litière de 2 260 lits supplémentaires.

Ces projets prennent en compte la reconstruction du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, la construction de huit centres hospitaliers provinciaux, la construction d’un centre hospitalier régional à Oujda et la construction de 11 hôpitaux de proximité, a précisé le ministre, samedi, à Rabat, devant la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers. Le ministre a également parlé de l’élargissement de la couverture médicale de base afin de parvenir à une couverture sanitaire universelle d’ici la fin de 2022, le renforcement des programmes nationaux de santé et de lutte contre les maladies, la mobilisation des ressources humaines, ainsi que la consolidation de la gouvernance du secteur, pour ne citer que ces projets, rapporte la MAP.

Le budget alloué au ministère de la Santé pour tous ces projets et pour le fonctionnement de ce département s’élève à 19,774 milliards de dirhams (MMDH). Selon Khalid Ait Taleb, la priorité sera donnée à l’élargissement de la couverture médicale de base. Il s’agit d’augmenter de 1,090 milliard de dirhams le budget sectoriel de la Santé. Les points stratégiques auxquels sont consacrés le budget du ministère sont les ressources humaines, le renforcement des capacités du système de santé, la planification, la programmation et la coordination, la santé reproductive, la santé de la mère et de l’enfant, ou encore les personnes à besoins spécifiques. La veille épidémiologique, la sécurité sanitaire, la prévention et le contrôle des maladies, les soins de santé primaires, préhospitaliers et hospitaliers, la continuité de l’offre de soins ainsi que la maintenance de l’infrastructure et des équipements de santé, sont devenus encore plus importants depuis la pandémie du Covid-19.

Pour le ministre, au cours de l’année 2019-2020, les réalisations de son département tournent autour du renforcement de l’offre nationale de santé pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19. Il s’agit de l’augmentation du nombre de laboratoires en vue d’accélérer le nombre de tests de dépistage au Covid-19 effectué chaque jour et pour la réussite des essais cliniques pour développer le vaccin anti-Covid-19. Il y a également eu l’augmentation de la capacité clinique d’environ 1 696 lits, la protection sanitaire en milieu rural ou encore la subvention de près de 1 000 médicaments supplémentaires, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Maroc : de la nécessité d’un accroissement de la dépense publique de santé

L’élévation de l’espérance de vie ou la réduction du poids des maladies transmissibles enregistrées dans le Royaume s’expliquent par les performances du système sanitaire...

Banque mondiale : 35 millions de dollars pour soutenir la santé au Maroc

La Banque mondiale a décidé de soutenir le secteur sanitaire national. À ce titre, elle a mobilisé 35 millions de dollars afin de déployer en première ligne des agents de santé...

Coronavirus au Maroc : quand le manque patent de moyens expose le personnel de santé

La crise sanitaire vient aggraver la situation des hôpitaux du Maroc, délaissés dans un dénuement matériel saisissant. Ce manque de moyens, ajouté à la surexposition du...

Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.