Banque mondiale : 35 millions de dollars pour soutenir la santé au Maroc

20 juillet 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Banque mondiale a décidé de soutenir le secteur sanitaire national. À ce titre, elle a mobilisé 35 millions de dollars afin de déployer en première ligne des agents de santé qualifiés et bien équipés.

Séduite par les efforts du Maroc dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Banque mondiale veut soutenir le programme marocain de lutte contre la pandémie du covid-19 avec cette enveloppe financière.

Outre cette importante enveloppe financière, 13 millions de dollars devraient être également dégagés au “titre du programme pour la santé primaire” du Royaume. Dans un communiqué publié sur internet, la Banque mondiale indique que ces fonds viendront soutenir le renforcement des capacités de détection des malades à travers la fourniture d’une assistance technique, de matériel de laboratoire et de systèmes. Ils permettront aussi de dépister rapidement les cas et de faciliter le traçage des contacts.

Tout en se félicitant de cet accompagnement financier, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb estime qu’il “renforcera, sans doute, les efforts fournis […] pour contenir cette pandémie au niveau sanitaire, économique et social”.

Pour la banque mondiale, cette rallonge se justifie par les chiffres encourageants du Maroc dans la gestion du coronavirus. L’institution financière précise également que le Maroc a pris des mesures drastiques dès le début de la pandémie de Covid-19 pour contenir la propagation du virus. Elle soutient par ailleurs qu’au moment de la “déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le 20 mars, le pays ne comptait que 77 cas”.

D’après la même source, le Royaume compte à ce jour 269 décès et affiche l’un des taux de létalité (nombre de décès par rapport au nombre total d’infections) les plus faibles du monde (1,6 %) contre 83% de taux de guérison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Santé très ambitieux pour 2021

Le ministre de la Santé a présenté à la chambre des conseillers, les nouveaux projets hospitaliers prévus au titre de l’année 2021. Selon l’exposé fait par Khalid Ait Taleb, ces...

Le Maroc va construire une vingtaine de nouveaux hôpitaux

Une vingtaine de nouveaux hôpitaux devraient être construits au Maroc d’ici l’année prochaine, a indiqué le ministre de la Santé, qui se félicitait de l’augmentation des fonds...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...