Maroc : Nomination de 31 nouveaux consuls

19 octobre 2015 - 18h50 - Monde - Ecrit par : J.L

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salahdine Mezouar vient d’annoncer ce lundi la nomination de 31 nouveaux consuls dans différents consulats à l’étranger.

L’annonce a été faite juste après une réunion de Mezouar avec les nouveaux consuls, au cours de laquelle le ministre a affirmé que le rôle du consul général n’est plus derrière les murs des bureaux, mais consiste plutôt en l’établissement d’une communication avec les citoyens marocains et l’environnement dans lequel ils vivent.

Les fautes ne seront plus tolérées, a affirmé le ministre indiquant qu’une ligne rouge appelée "morale" a été établie, une commission sera chargée du suivi et du contrôle du travail des consuls a été mise en place, et le numéro téléphone vert mis à la disposition des MRE restera opérationnel.

Ce large mouvement de nominations de consuls touche les deux tiers des consulats marocains, dont 80% occuperont ces fonctions pour la première fois et 25% sont des femmes. Les 40 jeunes cadres dont le ministère avait annoncé la formation en août dernier devraient également rejoindre les consulats.

Enfin des consuls au service des Marocains du monde ?

"Vous êtes au service du citoyen et l’administration centrale est à votre service pour résoudre tous vos problèmes", a affirmé Salahdine Mezouar aux nouveaux consuls.

Parmi les pays où ont été nommés les nouveaux consuls marocains, on note la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, mais aussi l’Algérie, la Tunisie ou l’Arabie Saoudite.

C’est le premier mouvement de consuls depuis la colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger. Le souverain avait ordonné au ministre des Affaires étrangères dans son dernier discours du Trône de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Italie - Pays-Bas - Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Raisons de la colère royale contre les consuls

La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.

Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls

"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI...

Colère royale : Les consuls marocains interdits de congé

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a donné des directives visant l’annulation immédiate des vacances annuelles des fonctionnaires des ambassades et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...