Le Maroc veut investir dans un nouveau réseau ferroviaire

21 février 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain veut investir près de 4,2 milliards de dirhams dans le cadre du lancement de son réseau ferroviaire de banlieue.

Cette nouvelle a été rendue publique par le chef du gouvernement local de Valence, lors de son séjour au Maroc. À la tête d’une délégation d’entreprises espagnoles opérant dans les secteurs du tourisme, des bâtiments, des chemins de fer, de la logistique et de l’industrie alimentaire pour prospecter les opportunités d’affaires et renforcer les relations économiques bilatérales entre le Maroc et la région du sud-est de l’Espagne, le gouverneur Ximo Puig a tenu plusieurs rencontres avec des responsables d’entreprises marocaines.

Ximo Puig a d’ailleurs donné son accord pour la réalisation de ce projet ambitieux, a indiqué l’agence de presse espagnole, EFE. Ce réseau de trains baptisés "Cercanias" en Espagne, est composé de trains à grande vitesse traversant de courtes et moyennes distances.

Pour ce projet, la Generalitat de Catalogne, organisation politique de la communauté autonome de Catalogne en Espagne, est retenue afin de soumettre l’offre dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Quant aux structures privées, Stadler, spécialisée dans la fabrication de trains, et Vectalia, spécialisée dans la gestion des transports publics, elles participeront également à la réalisation de ce projet. Il s’agit de structures qui sont expérimentées dans le domaine. C’est le cas de Vectalia qui assure déjà la gestion des flottes de bus de Nador et Safi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.