Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

7 décembre 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au cours de cette année 2021, 172 nouvelles mosquées ont été construites au Maroc, dont 157 par les privés et 15 par le gouvernement pour un montant de 120 millions de dirhams (11,5 millions d’euros).

Lors de la présentation de son budget pour 2022 devant la Chambre des conseillers la semaine dernière, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a fait le point des réalisations au titre de cette année. Dans ce rapport auquel EFE a eu accès, le ministre a indiqué qu’à fin septembre, 157 mosquées ont été construites au Maroc grâce au financement des particuliers.

À lire  : Maroc : 5 milliards de dirhams au profit des mosquées entre 2017 et 2021

Il ajoute que 853 millions de dirhams (82 millions d’euros) ont été alloués pour la gestion et l’entretien des mosquées et pour la construction de nouveaux lieux de culte dans le royaume. Ainsi, le gouvernement a financé la construction d’une quinzaine de mosquées, tant en zone urbaine, notamment « dans les quartiers populaires pour éliminer les lieux de culte en mauvais état », que rurale, précise-t-il.

À l’étranger, le gouvernement a construit la mosquée Mohammed VI à Conakry (Guinée) et la mosquée Chenguit en Mauritanie. Il a aussi réhabilité la mosquée Mohammed VI à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Le Maroc ferme 200 mosquées par an

Près de 200 mosquées sont fermées annuellement pour restauration suite aux opérations de contrôle menées constamment, a indiqué mardi, le ministre des Habous et des Affaires...

Maroc : 5 milliards de dirhams au profit des mosquées entre 2017 et 2021

Depuis 2000, une nouvelle politique de gestion et de développement des lieux de cultes a été mise en place au Maroc. Dans ce sens, un plan d’action et un budget ont été adoptés...

Maroc : plusieurs mosquées seront construites ou réhabilitées en 2022

En 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend investir plus de 758 millions de dirhams dans la construction et la réhabilitation des mosquées à travers le...

2273 lieux de prière fermés au Maroc

Le gouvernement a annoncé, lundi, la fermeture de 2273 salles de prière, au motif qu’elles ne répondent plus aux normes en vigueur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...