Maroc : 18.800 manifestations de rue en 2 ans

7 octobre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

En 2018 et 2019, 18.800 manifestations de rue ont eu lieu dans différentes villes du Maroc et ont drainé plus de 2,7 millions de citoyens. Ces chiffres ont été fournis par le Délégué interministériel chargé des Droits de l’homme, Ahmed Chaouki Benyoub, à la rencontre organisée dans le cadre des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Tanger.

Lors de cette assise, Chaouki Benyoub a expliqué, selon article19.ma, que le Maroc a adopté une approche basée sur l’équilibre entre maintien de l’ordre public et respect des droits de l’homme.

Pour le Délégué interministériel, il est important d’impliquer l’institution sécuritaire dans la coordination institutionnelle et les mécanismes internationaux relatifs aux droits de l’homme.

L’homme n’a pas manqué de relever, au cours de cette rencontre, que le secteur sécuritaire a fait l’objet, au cours des quatre dernières années, de nombreux efforts dans le but de moderniser l’ensemble de ses services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Tanger - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ahmed Chaouki Benyoub

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.