Maroc : voici le programme de généralisation de la couverture sociale

23 février 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le ministre des Finances a présenté, ce lundi 22 février, le calendrier de la généralisation de la couverture sociale devant les membres de la commission des finances. Cette réforme va coûter 51 milliards de dirhams au budget national.

Selon le ministre des Finances, la réforme va prendre en compte au cours du premier trimestre 2021 les catégories assujetties à la contribution professionnelle unique dont 800 000 commerçants et artisans. Elles seront suivies par 1,6 million d’agriculteurs et 500 000 artisans au cours des deuxième et troisième trimestres 2021. Viennent ensuite les professionnels du secteur des transports (220 000 bénéficiaires) et des professions libérales et réglementées (80 000) pour le compte des troisième et quatrième trimestres 2021.

Quant aux 11 millions de personnes bénéficiaires du Ramed, elles sont aussi programmées pour cette année.

S’agissant de la répartition de l’enveloppe financière consacrée à cette réforme majeure, 14 milliards de dirhams sont accordés à l’AMO contre 20 milliards pour les allocations familiales, 16 milliards réservés pour la retraite et 1 milliard programmé pour l’indemnité pour perte d’emploi.

Deux mécanismes seront pris en compte dans le cadre du financement de cette réforme, selon le ministre de l’Économie. Il s’agit du mécanisme basé sur les cotisations, pour un total de 28 milliards de dirhams. Il est consacré aux personnes bénéficiant d’une capacité contributive pour le financement de la couverture sociale. L’autre mécanisme de solidarité, porte sur un montant de 23 milliards de dirhams, réservé aux personnes démunies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramed - Ministère de l’Economie et des Finances - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement

Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

Le Ramed est mort, vive l’AMO

Le ministre des Finances a annoncé, mardi 11 août, la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED) au profit de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire...

Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d’application de la couverture médicale des...

Maroc : le gouvernement veut accélérer la généralisation de la couverture sociale

Le gouvernement priorise la généralisation de la couverture sociale, une mesure annoncée par le roi Mohammed VI lors de son discours du trône.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.