Des relations tendues entre la France et le Maroc ?

8 octobre 2012 - 12h30 - France - Ecrit par : J.L

Dix mois après sa nomination à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane n’a pas encore entrepris de voyage en France, comme le veut la coutume au Maroc. Certains milieux marocains estiment que les deux pays sont en froid depuis l’arrivée au pouvoir du socialiste François Hollande .

Le chef de l’Etat français ne s’est d’ailleurs pas non plus rendu au Maroc après son élection. Ce dernier devrait même effectuer sa première visite maghrébine en Algérie en décembre prochain, une décision très mal vue au Maroc.

De son côté, le Maroc hésiterait à nommer un nouvel ambassadeur en France, poste vacant depuis le rappel d’El Mostapha Sahel il y a un an. Officiellement, le Royaume n’a pas encore trouvé "l’homme de la situation", capable de gérer les relations complexes entre les deux pays.

La rencontre entre Abdelilah Benkirane et l’ancien président français Nicolas Sarkozy fin juillet à Marrakech, aurait davantage envenimé les rapports entre les deux pays, et ce même si le PJD s’évertue à dire qu’il ne s’agissait que de "diplomatie parallèle". En France, cette explication ne convainc pas et l’on y est plutôt d’avis que cet entretien avait pour objectif de faire de l’ombre à François Hollande.

Jeudi, Benkirane s’est envolé pour Malte pour prendre part au sommet 5+5, qui rassemblait vendredi et samedi cinq pays du sud de l’Union européenne (France, Espagne, Italie, Malte, Portugal) et cinq pays du Maghreb Arabe (Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie, Tunisie).

Ces rencontres informelles, premières entre l’Europe et les pays de la rive sud de la Méditerranée depuis le printemps arabe, seraient l’occasion pour le Maroc et la France de réamorcer le dialogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.