Maroc : le calvaire des femmes ouvrières agricoles

19 avril 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Groupe des jeunes femmes pour la démocratie (GJFD), en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll Rabat, se mobilise pour dénoncer le calvaire des ouvrières agricoles du Maroc, victimes des pires formes de violence et de discrimination en silence.

Dénoncer les discriminations et violences dont sont victimes les femmes ouvrières agricoles du Maroc, et plaider pour le respect de leurs droits. Tel est le but visé par le GJFD, qui a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, dénommée "YOUDA".

Cette sensibilisation sera faite de la publication des témoignages et recommandations des ouvrières agricoles, victimes de discriminations, de violences basées sur le genre et de violences sexuelles. D’après le GJFD, les femmes ouvrières qui constituent l’un des maillons les plus faibles de la chaîne agricole, sont sans défense et moyens face à la crise du covid-19. Leurs droits fondamentaux sont constamment violés, dénonce le GJFD. Il s’agit de l’absence de contrats de travail, de couverture médicale et du non-respect des horaires légaux de travail.

Le drame, c’est le risque permanent de violence sexuelle qui guette ces femmes sur le trajet de leurs lieux de travail et celui lié aux moyens de transport qui dépassent leurs capacités. Le groupe alerte sur les difficultés pour ces femmes de saisir la justice afin de dénoncer les violences sexuelles et physiques dont elles sont victimes. Ceci à cause de la complexité des procédures.

Une ouvrière agricole du nom de Manal, témoigne que certains patrons sont violents envers les ouvrières. Ils leur imposent des choses qu’elles ne veulent pas faire. Celles qui manquent du minimum, sont obligées de subir, car elles n’ont pas le choix. C’est pourquoi le GJFD demande aux autorités d’accorder une attention particulière aux ouvrières agricoles qui sont également exposées aux risques du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l’Espagne, démarre en décembre 2019. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.