Maroc : chute de 20% de la facture énergétique

3 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2020, la facture énergétique s’est établie à 20,45 milliards de dirhams (MMDH), en chute de 21,8 % par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office des changes, ce recul est essentiellement dû à la diminution des approvisionnements en gas-oil et fuel-oil de près de 3,8 MMDH.

Dans son récent bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs, l’Office des changes souligne que "cette évolution s’explique par l’effet des prix en baisse de 19 % (4 575 DH/T à fin avril 2020" contre 5 648 DH/T un an auparavant). Il en est de même pour "les quantités importées qui ont également accusé un repli de 12,5 %", rapporte la MAP.

En ce qui concerne les importations des biens, elles ont reculé de 12,6 % à 147,74 MMDH, suite à la diminution des importations de biens d’équipement (– 7,8 MMDH), de produits énergétiques (– 5,7 MMDH), de produits finis de consommation (– 5,4 MMDH), de demi-produits (- 4,4 MMDH) et de produits bruts (– 1,7 MMDH). Par contre, les achats de produits alimentaires ont augmenté de plus de 3,9 MMDH, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Office des changes - Déficit

Aller plus loin

Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte...

Le Maroc s’intéresse à une nouvelle source d’énergie écologique

Suite à l’annonce du roi Mohammed VI lors de son discours de la Marche verte sur l’exploitation des courants marins, une commission spéciale a été installée pour élaborer en...

Le Maroc compte dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables

Réduire la consommation d’énergie de 20% d’ici l’horizon 2030, tel est l’objectif du plan marocain pour le développement des énergies renouvelables.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».