Vers la production de l’hydrogène vert au Maroc

8 décembre 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après l’énergie électrique, l’énergie solaire et l’éolien, le Maroc veut produire l’hydrogène vert. À ce titre, le royaume, en collaboration avec un institut allemand, compte implanter très prochainement une usine de démonstration.

Pour Mohamed Benyahya, secrétaire général du département de l’environnement au ministère de l’Énergie, «  cette énergie est encore sous-exploitée, mais il peut contribuer à la décarbonisation de l’économie nationale  ». Au cours du Sommet virtuel Power2X organisé cette semaine par l’IRESEN en collaboration avec l’Université Polytechnique Mohammed VI, l’expert a relevé que l’hydrogène vert est important dans le cadre de la Stratégie de développement bas-carbone 2050. Dans une déclaration à La Vie Eco, le spécialiste affirme que la contribution de l’industrie dans la production de l’énergie verte se développera de manière exponentielle entre 2020 et 2030, et au-delà.«  C’est là où l’hydrogène contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre  », précise-t-il.

Le secrétaire général explique que les phosphates, notamment l’ammoniac vert pour la production des engrais et du ciment pourront réduire jusqu’à 26% des émissions de gaz à effet de serre. Quant à la production d’électricité, elle représentera 30% des efforts de cette réduction à l’horizon 2050. Par ailleurs, l’hydrogène permet également d’améliorer la qualité de l’air pour réduire les pertes causées par la dégradation de l’atmosphère.

Un mémorandum d’entente a été signé par le Maroc et l’Allemagne pour promouvoir les technologies Power2X dans le Royaume et construire la première unité de production d’hydrogène vert en Afrique. Dans ce cadre, l’institut Fraunhofer, partenaire de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) construit actuellement une usine pilote pour produire l’ammoniac vert en partenariat avec OCP Group et la plateforme Green Energy Park de l’Iresen.

Cette industrie produit quatre tonnes d’hydrogène par jour et compte effectuer des tests techniques et économiques sur deux technologies d’électrolyse et de synthèse d’ammoniac. Elle vise à permettre à OCP Group de répondre à une partie de sa demande en ammoniac, qui entre dans le processus de fabrication de plusieurs fertilisants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Energie

Aller plus loin

Rabat quitte l’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne a fait voler en éclat l’accord liant les deux pays sur l’hydrogène vert. Les « malentendus profonds » entre Rabat et Berlin...

Le Maroc s’intéresse à une nouvelle source d’énergie écologique

Suite à l’annonce du roi Mohammed VI lors de son discours de la Marche verte sur l’exploitation des courants marins, une commission spéciale a été installée pour élaborer en...

Maroc : un projet de loi sur les énergies renouvelables a du mal à passer

Le projet de loi relatif à l’autoproduction de l’énergie électrique déposé au secrétariat général du gouvernement marocain fait des vagues dans le milieu des affaires. Les...

Le Maroc et l’Allemagne engagés dans l’exportation de l’hydrogène vert

Le Maroc et l’Allemagne ont noué un partenariat axé sur l’exportation de l’hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.